En 2015, APF France handicap, sous l’impulsion du nouveau Directeur des Systèmes d’Information, exprime le besoin de mettre en place une solution de gestion de projets intégrées pour permettre un meilleur pilotage de l’activité et des portefeuilles de projets.
La Direction des Systèmes d’Information confie à l’équipe Développement (dont je suis le responsable) la mise en place de la solution Sciforma avec l’accompagnement du cabinet d’expertise ACI Projets pour le paramétrage suivant les spécificités d’organisation de la DSI.
La première phase du projet consiste à définir les besoins en pilotage pour chaque service de la DSI (support et incidents, projets, fonctionnement, absence) et d’établir un dossier de conception complet à travers des ateliers de travail.
Une fois le dossier de spécification réalisé, la deuxième phase consistait à implémenter le paramétrage sur l’environnement de recette pour valider le fonctionnement avec les équipes et les responsables.
Enfin, la phase de déploiement a permis de mettre en place des temps de formation pour les différents profils d’utilisateurs : saisie des temps et consultation du plan d’activité pour les collaborateurs, planification et suivi de projets pour les gestionnaires de portefeuilles et tableaux de bord pour la direction et les responsables d’équipes.
Le projet de mise en place a été réalisé en 8 mois. La phase de maintenance annuelle consistait à prévoir les impacts des montées de version dont l’une d’elles a permis le passage de l’interface en client lourd à la version web (nécessitant des formations supplémentaires pour présenter le nouveau fonctionnement ainsi que les nouveautés apportées par cette version).